De la carte à puce aux industries de la transition écologique

Retour sur la dernière soirée-conférence organisée par ADN Management Partners et animée par Marc Lassus, le jeudi 12 décembre 2019, à l’institut Goethe dans le 16ème. 

 

Affrontant les difficultés de transport du mois de décembre 2019 pour venir d’Aix-en-Provence jusqu’à Paris, Marc Lassusfondateur de Gemplus – est intervenu à l’institut Goethe, lors de la dernière conférence organisée par ADN Management Partners, pour raconter son parcours d’ingénieur (Motorola, Matra Harris Semiconducteurs, Thomson Semiconducteurs, SGS-Thomson Microelectronics) puis de créateur d’entreprise (Gemplus et Watenergy), illustrant avec brio la thématique des soirées trimestrielles de ADN Management Partners à l’Institut Goethe à Paris : « des hommes et des femmes d’action qui réfléchissent … ».

Il y eu dans l’aventure Gemplus des forces – plus de 10 000 salariés au niveau mondial, jusqu’à 1,2 milliards € de CA , un patron au leadership reconnu – et des faiblesses – une croissance trop rapide, des actionnaires inégalement sélectionnés, des erreurs de management et des conseils mal avisés ou mal inspirés !

L’entreprise créée par Marc Lassus existe encore sous le nom de Gemalto, à la suite de diverses opérations de fusion et d’acquisition. Ironie du destin, elle a été créée à partir du Groupe Thomson et se retrouve aujourd’hui avec le Groupe Thales (ex-Thomson CSF) comme actionnaire majoritaire.

Le destin romanesque de cette entreprise et de son fondateur se retrouve dans l’ouvrage co-écrit par Marc Lassus et Bruno Charlaix , « La puce et le morpion » aux Editions Librinova, la puce renvoyant à la carte à puce et aux systèmes associés, et le morpion au surnom d’un joueur de rugby à la fois béarnais et basque.

Retour en images sur cet évènement :

Pour contacter ADN Management Partners :

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez prendre contact avec un des partners d’ADN Management Partners, rendez-vous sur notre page Equipe : www.adn-partners.com/lequipe

Vous êtes un manager de transition et vous souhaitez faire partie de notre vivier, rendez-vous sur notre page Contact et déposez votre CV : www.adn-partners.com/contact